Méthodes et outils

Ludotic s’appuie sur des méthodes et outils UX/UI solides et adaptés à chaque projet que nous accompagnons, tout au long de l’année. Nos experts UX/UI ont à cœur de partager avec vous leurs méthodes préférées et d’en explorer de nouvelles.

Retrouvez dans ces articles les avantages, inconvénients, écueils à éviter et pleins de conseils pratiques à appliquer dès aujourd’hui dans vos pratiques d’UX Designer.

Des outils qu’on utilise tous les jours comme le test utilisateur à ceux qui émergent comme le UX Research Repository, les experts UX/UI de Ludotic vous livre ici toutes les informations dont vous avez besoin au quotidien.

Les méthodes et outils UX présentés ici s’intègrent parfaitement dans nos processus de conception et de recherche utilisateur.

3 étapes clés pour un atelier UX réussi

Vous avez déjà sûrement entendu parler des ateliers UX qu’on peut réaliser dans le cadre d’une démarche centrée utilisateur. Il existe de nombreux types d’ateliers (atelier d’idéation, atelier de co-conception, etc.) permettant de résoudre des problématiques différentes. Quel que soit le type d’atelier choisi, comment s’assurer du succès de cette activité ? Comment bien s’organiser ? Comment […]

User Research : les biais cognitifs, amis ou ennemis ?

Un biais cognitif, qu’est-ce que c’est ? Les biais cognitifs sont une façon rapide et intuitive de juger de situations, et de prendre des décisions, sans avoir besoin d’un raisonnement : il s’agit d’un raccourci du cerveau, très utile pour gagner du temps mais qui peut engendrer des jugements erronés. Cette méthode de raisonnement s’est révélée très […]

Eye Tracking : mythes et réalités

Le pistage des mouvements oculaires est une technique de mesure de l’utilisabilité des interfaces de plus en plus répandue. En complément de notre page explicative sur l’Eye Tracking, ses tenants et ses aboutissants, le présent article analyse quelques idées reçues ou « mythes » qui circulent autour de cette technique. L’Eye Tracking est-il une mode ? « L’Eye […]

Les 4 différences entre Data Analysis et Data Storytelling

Ce nouvel article consacré à la Dataviz évoque deux manières différentes de connaitre les données : Si on compare les deux approches, on observe 4 différences majeures. Commençons par la plus importante… 1. Les utilisateurs cibles La Data Analysis concerne des experts, souvent formés eux-mêmes à l’analyse de données. Un analyste de données utilise des […]

5 conseils UX pour réussir vos Datavizs

Dans les précédents articles de cette série consacrée à la dataviz, vous avez appris comment recueillir des données brutes et définir le message à transmettre en fonction de votre public. Vous avez analysé le contexte d’utilisation de votre data visualisation et vous avez choisi une représentation graphique adaptée pour vos objectifs. Et maintenant, quelles sont […]

UX Design : Votre interface est-elle adaptée à vos utilisateurs ?

Dans un précédent article, nous vous proposions un arbre de décision intitulé « Besoin d’aide en UX Design ? » . Vous avez été très nombreux à apprécier ce format et à souligner son intérêt pour vos projets. Ludotic a donc créé pour vous un nouvel arbre, afin de découvrir si votre interface est adaptée à vos […]

Dataviz Design : le process d’analyse

Dans ce nouvel article de notre série dédiée à la dataviz, nous allons rentrer dans le vif du process de design d’une visualisation de données. Tout commence par la question : Pourquoi utiliser une représentation graphique ? Définition des objectifs L’objectif principal d’une dataviz est de représenter des données de manière visuelle, simple et accessible, afin de […]

UX Design : Faut-il solliciter un expert ?

Faites le test et découvrez si vous avez besoin d’aide en UX Design ! Ludotic vous explique pourquoi l’aide d’un expert est utile, et ce quel que soit votre degré de maturité.

Dataviz et Connaissance

Introduction On dit qu’une image vaut mieux que 1000 mots. Mais est-ce qu’une image vaut mieux que 1000 chiffres ? Est-ce qu’un chiffre vaut autant qu’un mot ? Un chiffre est-il un mot ?? Pas de panique… reprenons depuis le début. Aujourd’hui, nous recueillons de plus en plus d’informations et de connaissances grâce au Big […]

Un outil pour évaluer l’ergonomie des jeux vidéo… enfin !

Il y a 3 ans, nous entamions la création d’un outil pour évaluer l’ergonomie des jeux vidéo. Voyons ce que ça donne !