Univers ludique

Jeux mobiles et motivation : des mécanismes pour nous garder connectés

Pour tout système ou application non professionnel, l’un des enjeux est de garder l’utilisateur actif sur l’interface. C’est le cas pour des sites comme YouTube ou Netflix qui nous proposent des contenus adaptés. De même pour les réseaux sociaux avec des fonctions comme le scroll infini ou le lancement de vidéo automatique. Aujourd’hui, pour continuer […]

Pourquoi passe-t-on autant de temps sur les jeux mobiles ?

Le temps passé sur les écrans est une question qui est continuellement en débat. Qu’il s’agisse du cadre professionnel ou bien des jeux vidéos, et donc des jeux mobiles. La dimension temporelle de l’activité, en plus de définir le temps de jeu d’un utilisateur, a également des impacts sur l’utilisateur lui-même. Que cela comprenne la […]

Les jeux mobiles : une “interaction digitale”

Comme nous l’avons évoqué dans les premiers articles, l’interaction digitale s’est imposée comme la norme pour l’ensemble des supports mobiles. Cela amenant une approche différente des interfaces, notamment quand on considère que nombres d’interfaces aujourd’hui utilisées sur des supports mobiles, sont principalement issues de modèles conçus pour la souris et le clavier. C’est d’autant plus […]

Qu’est-ce qu’un « jeu mobile » ?

La quasi-omniprésence des supports mobiles dans notre quotidien, ainsi que leur évolution technique exponentielle, ont permis l’apparition de nouveaux types d’application ludique. L’expérience utilisateur offerte par ces applications (en dehors du jeu lui-même) est intimement liée au type d’application et au contexte dans lequel elle est utilisée. Dans ce deuxième article sur les jeux mobiles, […]

Quelles spécificités UX pour les jeux mobiles ?

L’UX (user experience) est depuis plusieurs années déjà utilisée dans le secteur vidéoludique. En mettant en avant la jouabilité d’un système plus que son utilisabilité, les méthodologies centrées utilisateur ont pu participer à des succès dans le milieu du jeux vidéo. Cependant, parmi les nombreux supports existants pour ces systèmes de jeux, certains comportent des […]

C’est la rentrée ! Bilan de l’expérience Twitch et reprise du blog

Pour les parents et pour beaucoup d’entreprises, sonne l’heure de la rentrée. Les vacances s’achèvent, et avec elles notre expérience de streaming avec eye-tracker sur Twitch. L’occasion de faire un petit bilan. Une plateforme de partage fun Tout d’abord, parlons un peu de Twitch. Cette plateforme de streaming, qui n’est plus à présenter, permet de […]

On se détend, on joue… et on branche l’eye tracking

C’est l’été !! Pour beaucoup de gens, c’est le moment de se détendre en profitant de la plage avec un petit cocktail pendant des vacances bien méritées après un début d’année difficile. Pendant cette période, nous avons décidé de nous détendre nous aussi en vous proposant durant tout le mois d’aout des sessions de jeux-vidéo en […]

Et si votre avatar vous donnait des super-pouvoirs ?

« Effet Proteus » : S’auto-influencer et rationaliser ses attitudes et comportements, en se basant sur l’apparence physique de son avatar Introduction Imaginez un monde où il y aurait plusieurs versions de vous-mêmes. Un univers où chaque personnage que vous incarneriez vous donnait un super pouvoir. Cela ressemble à de la science-fiction, pas vrai ? […]

Lancement officiel de notre UX Game™ !

Tout a commencé au cours d’un séminaire d’entreprise visant le partage de bonnes pratiques. Ce jour-là, les employés de Ludotic ont été inspirés par le projet d’une des entreprises présentes. Alors qu’elle rencontrait des difficultés pour sensibiliser ses employés quant à l’importance de l’hygiène dans leurs tâches quotidiennes, cette entreprise a décidé de mettre en […]

Cinq problèmes d’UX faciles à résoudre dans Pokémon Let’s Go

English Version Pokémon Let’s Go Pikachu & Evoli est l’adaptation de Pokémon Jaune sur Gameboy Color. Il est disponible sur la Nintendo Switch depuis fin 2018 et présente des mécaniques récupérées de Pokémon Go, dans cet article, on supposera que cela a été fait en partie pour inciter les joueurs mobiles à essayer la version […]