Quelles spécificités UX pour les jeux mobiles ?

L’UX (user experience) est depuis plusieurs années déjà utilisée dans le secteur vidéoludique. En mettant en avant la jouabilité d’un système plus que son utilisabilité, les méthodologies centrées utilisateur ont pu participer à des succès dans le milieu du jeux vidéo. Cependant, parmi les nombreux supports existants pour ces systèmes de jeux, certains comportent des particularités qui nécessitent une compréhension du média pour mieux concevoir les systèmes de jeux qui y seront associés.

En l’occurrence, les jeux vidéo sur mobile sont un exemple de support qui nécessite de comprendre de quelle manière les utilisateurs ou joueurs vont interagir avec l’interface, afin d’offrir un contexte d’utilisation en accord avec leurs envies de jeux. 
Le sujet étant très vaste, nous avons jugé bon de le traiter en plusieurs parties. C’est pourquoi, dans les prochains mois, nous vous proposerons plusieurs articles autour des jeux mobiles, des éléments qui les caractérisent en tant que tel, mais également de ce qui fait leurs spécificités par rapport aux jeux sur console de salon ou ordinateur.

Différents aspects du support des jeux vidéo

Les premiers articles

Afin d’initier cette suite d’article de la meilleure des manières, nous vous proposons d’aborder les différents types de « jeux mobiles » et de proposer une classification partant d’un comparatif avec les jeux sur PC et les consoles de salon. Cela nous permettra, dans un premier temps, de définir un cadre pour les applications que nous nommerons jeux mobiles.

Après cette qualification, nous rentrerons dans le vif du sujet en abordant la question de l’interaction tactile, qui est un élément crucial des supports digitaux. Ceci afin de mieux comprendre les enjeux de conception liés aux commandes et aux boutons, qu’il s’agisse du « menuing » ou bien du gameplay lui-même.

Ensuite, nous nous intéresserons à l’impact du contexte d’utilisation. En effet, le support dit « nomade » va orienter le gameplay des jeux mobiles pour offrir une jouabilité en accord avec l’environnement dans lequel se trouvent les utilisateurs.

Pour terminer, nous nous pencherons sur les modèles économiques de ces jeux, un aspect qui a également un fort impact sur la manière de jouer, de consommer le jeu mobile. L’essor des jeux mobiles ces dernières années a entraîné l’apparition de nombreuses catégorisations et dénominations. Il sera également possible de digresser sur la question des technologies persuasive et de l’éthique, un sujet qui a déjà soulevé de nombreuses questions dans le milieu du jeux vidéo.

Jouer aux échecs sur tablette demande une interface adaptée

La parution des articles

Les sujets présentés ci-dessus seront les premiers à être évoqués dans cette suite d’article. Certains sujets pourront être discutés plus longuement que d’autres, avec une parution en plusieurs articles. De même, d’autres sujets pourront émerger au fur et à mesure des parutions… Dossier à suivre !