La User Experience et le Jeu Vidéo ?
Comment faire en sorte que notre jeu soit adapté à nos joueurs ?
Qui sont nos joueurs ? Qu’aiment-ils dans les jeux ? Quelles sont leurs préférences ?
Comment optimiser la communication et les échanges via les moyens fournis dans le jeu ?
Comment s’assurer que le jeu n’est ni trop compliqué ni trop simple ?
Par quels moyens peut-on s’assurer que les joueurs reviendrons régulièrement jouer ?
Qui pourrait répondre à toutes ces questions concernant la “player experience” ? (indice : vous êtes sur le bon site)
Pour les jeux vidéo, comme pour tout logiciel, l’UX se doit d’être au cœur des préoccupations.
Un jeu a une population cible que l’on désire amuser, toucher, challenger, faire réfléchir, éduquer, etc . Pour réussir ce tour de force, il faut s’intéresser à ses joueurs dès le début du projet.
Exploiter la force de l’UX dès la conception c’est éviter énormément de problèmes plus tard. A partir de simples guidelines ou d’entretiens avec les joueurs on peut éviter des mois de corrections une fois le jeu sorti, voire éviter de partir dans une mauvaise piste très dangereuse pour le succès du projet.
Cette nécessité de s’inquiéter du bien être du joueur est accentuée pour les « game as a service » , si le joueur doit revenir régulièrement sur cette interface, il ne faut pas que cela soit une corvée. La logique du “game as a service” permet également de profiter des feedbacks des utilisateurs tout au long du cycle de vie du jeu afin de le faire évoluer à bon escient.
Le marketing fait venir les joueurs, l’UX les fait rester.
Un jeu vidéo n’est pas un logiciel comme les autres
Chez Ludotic, nous appliquons aux jeux vidéo des méthodes et principes universels d’ergonomie présents dans tous les logiciels.
Dans le cas d’un jeu, la différence est que le but des développeurs n’est pas que le joueur finisse le jeu rapidement, c’est de lui faire vivre l’expérience voulue.
Un jeu vidéo peut ainsi comporter de nombreux obstacles et autres éléments qui peuvent frustrer le joueur, mais cela est parfois fait à bon escient, pour créer du challenge.
Notre but n’est donc pas de « standardiser le jeu » mais de nous assurer que le joueur l’apprécie à sa juste valeur.
Les problématiques qui nous intéressent seront surtout ce qui empêche le joueur de vivre cette expérience (par exemple : des menus récalcitrants) ou encore ce qui pourrait le faire abandonner en cours de route (exemple : une mauvaise gestion des échecs).
Optimiser un jeu, c’est ajuster sa trajectoire vers le cœur des gens.
Des compétences à la pointe
Depuis 2004, nous investissons dans la R&D autours des problématiques dans le jeu et la réalité virtuelle afin d’accompagner et guider les évolutions de ce media particulier, à la frontière entre le support informatique et l’oeuvre d’art. Nous nous sommes intéressés à la notion de jouabilité, à celle d’immersion et aux problématiques de plaisir et de motivation humaines, qui nous permettent d’accompagner également tout projet de gamification.
Des interventions adaptées à vos besoins
Un grand classique dans le domaine du jeu sont les playtests, dans lesquelles on propose à de futur joueurs de donner des feedbacks sur le projet en cours de finalisation. En revanche, la plupart des sociétés du domaine s’intéressent peu à d’autres formes de feedbacks, qui pourraient pourtant apporter des compléments d’information pertinents.
ANALYSE EXPERTE
Utilisation de notre grille d’audit mise au point grâce à plusieurs années de R&D dans ce domaine.
Cet outil fournir une analyse du jeu selon son Utilisabilité, sa Jouabilité et son Gameplay afin d’apporter des correctifs avant sortie.
TESTS UTILISATEURS
Nous nous occupons du recrutement de joueurs, de fournir des salles de tests, d’accompagner notre client dans la préparation et la passation de tests et surtout de fournir une analyse ergonomique des résultats obtenus, complète de recommandations.
SESSIONS EYE-TRACKING
Comment savoir ce qui attire l’oeil du joueur en pleine action ? Ses mouvements oculaires sont-ils adaptés aux contenus présentés et aux actions en cours ?
Tous les éléments importants sont-ils remarqués par le joueur ? Nous avons des réponses à ces questions.
DESIGN D’INTERFACE
Nous pouvons fournir aux équipes du maquettage d’interfaces, l’élaboration des menus et la meilleure architecture de l’information.
RÉGIE ERGONOMIQUE
Et une fois le jeu sorti ? Quels paramètres d’utilisabilité et de satisfaction surveiller ? Quelles évolutions prévoir ? Nous sommes là pour vous aider à garder le cap et prendre les bonnes décisions stratégiques.
L’UX des jeux vidéo peut aller beaucoup plus loin que de simples playtests à l’aveugle.
Game U.R. : nos analyses de Jeux vidéo
Parlez-nous de votre projet