Que regardent les utilisateurs sur vos pages ?
Que comprennent-ils ?

Que voient vos utilisateurs en premier ?

La mise en page permet une exploration visuelle optimisée ?

Les contenus sont-ils compris facilement et sans erreurs ?

Quel effort mental est nécessaire pour trouver les informations désirées ?
Même en posant des questions aux utilisateurs, il serait difficile d’avoir des réponses à ces questions, car on n’est pas conscients de nos propres processus cognitifs. L’analyse des mouvements oculaires apporte en revanche des éléments de réponse de manière simple et non intrusive.
De plus, nos Eye Trackers s’adaptent à toute situation, qu’il s’agisse de la lecture d’un contenu Desktop, de l’exploitation d’une app mobile, en passant par des déplacements dans un environnement physique (la rue, une gare…) ou virtuel (training en VR).
Une réelle expertise Eye Tracking et un partenariat fort avec Tobii
Ludotic collabore depuis plus de 10 ans avec l’un des leaders dans le domaine des Eye Trackers, la société suédoise Tobii. Ceci nous permet de proposer des interventions avec tout type de matériel, des réalisations sur mesure en R&D, voire des formations au support et à la méthodologie d’analyse.
Néanmoins, le montage d’un test eye tracking doit suivre un protocole scrupuleux afin de mettre à profit la richesse de ce recueil de données.
Que prévoit la réalisation d’un test Eye Tracking ?
SCÉNARIOS DE TEST ADAPTÉS AUX MESURES OCULOMÉTRIQUES
Formuler des hypothèses pertinentes par rapport aux problématiques de l’interface qui peuvent être éclaircies par un eye tracker et mettre en place des scénarios de test adaptés.
RECRUTEMENT D’UTILISATEURS
Constituer un échantillon d’utilisateurs correspondant à votre cible.
OBSERVATION DES TESTEURS
Laisser interagir les utilisateurs avec l’IHM pendant la réalisation des scenarii, en enregistrant les mouvements des yeux.
ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES MOUVEMENTS OCULAIRES
Produire cartes de chaleurs, gazeplots et AOI afin d’analyser les données recueillies, comprendre et interpréter les difficultés rencontrées par les utilisateurs à la lumière des mouvements oculaires.
RÉSULTATS COMPARATIFS
Ces analyses peuvent être également réalisées sur un produit concurrent ou sur une ancienne version, afin d’obtenir des résultats comparatifs en termes de nombre de fixations, parcours oculaires, dilatation pupillaire, etc.
Le Eye Tracking permet de suivre le décours spatial et temporel des processus cognitifs d’un utilisateur sur une interface, sans lui poser la moindre question pendant de l’interaction et de manière non intrusive.
Une méthodologie adaptée aux analyses d’ergonomie et à la R&D
Nos tests eye tracking peuvent permettre de déceler des problématiques d’ergonomie d’interfaces telles que des contenus mal positionnés, une lecture peu aisée ou encore des difficultés de compréhension du langage adopté. Mais grâce à nos fortes racines scientifiques nous sommes également en mesure d’intervenir sur des problématiques plus complexes et exploratoires, comme l’étude des facteurs précurseurs de la nausée en environnement virtuel, l’interaction homme-machine par guidage oculaire ou encore la mesure en temps réel de la charge mentale d’un opérateur.
Notre background scientifique en oculométrie nous permet de vous proposer toujours la méthodologie d’intervention la plus adaptée à votre besoin.
Parmi nos interventions
Demandez un devis