Procédure d’inscription
Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Notre service Formation vous contactera afin d’étudier vos attentes en matière de formation, et confirmer que notre offre est en mesure d’y répondre.
Par la suite, nous aurons besoin de vos nom et prénom, votre fonction et votre entreprise (si applicable) pour vous faire parvenir un devis avec programme détaillé et une convention de formation. Ces documents devrons nous être renvoyés signés afin de finaliser l’inscription administrative.
Nous vous demanderons également de spécifier si un financement est envisagé (prise en charge OPCO, subrogation, etc.) et pourront vous orienter si besoin dans votre démarche.
Pour l’accessibilité, nous vous inviterons également à préciser si vous avez besoin d’un aménagement spécifique pour vous permettre de suivre la formation (troubles visuel, auditif, moteur, cognitif…).
L’inscription définitive est soumise à l’atteinte d’un effectif de 3 participants minimum, toute entreprise confondue. Si cet objectif n’est pas atteint, un report de session vous sera proposé. Les demandeurs seront informés du maintien ou du report de la formation au minimum 3 semaines avant la date de début de la session.
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Autres dates, autre lieu, contenus à la carte…
Objectif de la formation
- Public visé : toute personne intervenant dans la conception et la maintenance des applications métier : chefs de projets, maîtres d’œuvre/d’ouvrage, analystes fonctionnels, graphistes, développeurs « front-end », etc.
- Livrables : Support de cours, Grille d’analyse des interfaces logicielles,
Guide de Tests Utilisateurs, canevas UX (Fiche Persona, Empathy Map, Experience Map)
Programme
JOURNÉE 1
Comprendre les enjeux de l’ergonomie des logiciels
- De l’ergonomie à l’UX Design : améliorer l’expérience utilisateur
- Rôle de l’ergonome dans la conception/refonte des produits
- Présentation de la norme ISO 9241-210
- Histoire de l’ergonomie
Intégrer l’ergonomie au développement produit
- Panorama des principales méthodes d’ergonomie
- Ergonomie dans un cycle en « V » et ergonomie AGILE
- Collaboration avec les parties prenantes : MOA, MOE, MUE
- Retour sur investissement (ROI) et indicateurs de performance (KPI)
- Vue panoramique des techniques UX
- Etudes de cas
Connaître et « modéliser » les utilisateurs
- Quels paramètres prendre en compte et pourquoi ?
- Comprendre les utilisateurs : comment perçoivent-ils et utilisent-ils une interface ?
- Techniques de modélisation : les entretiens et les questionnaires
- L’approche quali/quanti et la mise au point de Personas
- Analyser et modéliser les tâches métier avec Xmind
- Travaux pratiques : compléter des fiches Persona, réaliser une Experience Map et construire un arbre de tâches
JOURNÉE 2
Le Design Centré Utilisateurs pour IHM logicielles
- Les principes du Design Centré Utilisateur
- Les critères heuristiques « universels »
- Les spécificités des interfaces logicielles
- Travaux pratiques : Maquettage d’un écran avec l’application Balsamiq
L’analyse heuristique des Logiciels
- La méthode de l’analyse heuristique : point forts, points faibles, ROI
- La grille LudoTIC d’analyse heuristique des Logiciels : présentation détaillée
- Illustration des critères par des exemples concrets
- Travaux pratiques : Mini-audit d’un logiciel existant à partir de la grille d’évaluation Ludotic
Les tests utilisateurs
- Les bases de la méthode expérimentale
- La différence entre expériences et tests
- Conseils pour l’organisation et l’analyse
Personnalisez votre formation