Univers ludique

Ludotic a, depuis sa création en 2004, porté un intérêt pour l’univers ludique et ses mécanismes. Jusqu’à en tirer son nom !

C’est donc tout naturellement que nos experts UX/UI s’intéressent eux aussi à l’univers des jeux.

Découvrez nos articles traitant de sujets variés liés à l’univers ludique, allant des mécanismes du jeu, aux interactions de ce support, et bien évidemment aux spécificités de l’UX (Expérience Utilisateur) dans ce média.

Jeux de société, jeux vidéos, serious games, gamification : l’humain est engagé par les activités ludiques depuis très longtemps.

Nous accompagnons nos clients sur leurs projets de gamification et pour améliorer l’UX de leurs serious games et jeux vidéos.

« Ergonoquoi ?! » Episode 6 : Le GPS

La saga « Ergonoquoi ?! » continue, et présente la complexité d’usage de certains produits pourtant devenus courant dans nos vies : ici, le GPS ! L’homme utilise normalement un GPS pour se déplacer…

Le maquettage dans les jeux vidéo : la pratique

Le maquettage dans le jeu vidéo est très envisageable, voire même conseillé ! Voici une présentation de la méthodologie à employer. Après la théorie, voyons la pratique…

Le maquettage dans les jeux vidéo : introduction

Le maquettage dans le jeu vidéo est très envisageable, voire même conseillé ! Voici une introduction sur l’emploi de cette technique, qui n’est donc pas réservée à la conception de sites web, applications mobiles ou logiciels métier.

E-Virtuoses 2013 : rétrospective du salon Serious Game

Le 4 et 5 juin derniers s’est tenue la cinquième édition du salon E-virtuoses 2013 à Valenciennes. Petit bilan du salon de notre envoyé spécial LudoTIC.

Gamification : une application concrète pour réhabiliter le concept

Dans ce billet nous parlerons du phénomène de « gamification » en tentant de revenir sur ses aprioris négatifs et en observant comment le concept peut être appliqué à trois services différents…

Les fondamentaux du jeu vidéo : de quoi parle-t-on ?

Dans ce billet, nous tenterons d’expliquer certaines notions comme le game design, le game play, les mécaniques de jeu de façon synthétique pour en donner un premier aperçu.

« Ergonoquoi ?! » Episode 5 : Les jeux vidéo

On découvre les aventures de Fifou et Killer12, dangereux tueurs dans un MMORPG (prononcer « Meuporg »). Étrangement, ce ne sont pas les ennemis qui leur donnent le plus de fil à retordre…

« Ergonoquoi ?! » Episode 4 : Les mobiles

Nos utilisateurs « lambdas » (ou presque) sont de retour ! Ce coup-ci, les mobiles n’auront qu’à bien se tenir ! Car entre leurs mains, le mode d’utilisation imaginé par le concepteur peut rapidement être dépassé…

L’ergonomie du jeu vidéo – Partie 2 : Comment l’évaluer ?

Suite du billet précédent sur l’ergonomie des jeux vidéo. Quels sont les outils pour évaluer et garantir l’ergonomie d’un jeu vidéo ? A-t-on besoin de concevoir nos propres méthodes ?

L’ergonomie du jeu vidéo – Partie 1 : késako ?

A quoi fait-on référence lorsqu’on parle d’ergonomie des jeux vidéo ? Qu’est-ce qu’un problème d’ergonomie dans un jeu vidéo et pourquoi s’y intéresser ? Quelques éléments de réflexion.