Une étape clé pour vos projets UX
Prioriser les fonctionnalités, agencer les contenus, améliorer l’utilisabilité et l’acceptabilité d’un produit (physique ou digital) ou d’un service, pour un un meilleur ROI
Collecter des données quantitatives et qualitatives sur les utilisateurs : leurs besoins et attentes, leurs difficultés, etc.
S’appuyer sur des méthodes fiables et reconnues issues des Sciences Humaines.
Intervenir à tout moment de la vie d’un projet, pour nourrir les décisions de manière raisonnée.
La User Research (recherche utilisateur) ou UX Research (recherche en expérience utilisateur) mobilise différentes techniques pour comprendre les usages et les besoins des utilisateurs existants ou potentiels : habitudes, préférences, irritants majeurs, opportunités d’enchantement…
Quand et pourquoi faire de la recherche utilisateur ?
Indispensable au succès d’un projet, la User/UX Research permet de :
- Comprendre les attentes et besoins des utilisateurs, et leur contexte d’usage pour proposer des services et produits adaptés
- Identifier les freins majeurs le plus tôt possible, et pouvoir proposer et tester des solutions respectueuses des besoins des utilisateurs et des contraintes du projet
- Réduire les coûts et minimiser les risques
- Améliorer l’acceptabilité d’une solution
- Améliorer l’utilisabilité d’une solution
- Découvrir de nouvelles opportunités, de nouveaux besoins.
Pour un ROI optimal, il est fortement recommandé de mettre en place une stratégie de User/UX Research au plus tôt dans la conception d’un projet. Différentes méthodes de recherche peuvent ainsi être mobilisées avant, pendant et/ou après la conception d’un produit.
Prenons comme exemple un projet de refonte d’interface. Avant la refonte, on peut faire de la recherche utilisateur, par exemple des entretiens ou un test utilisateur sur le site en production, pour comprendre les irritants actuels, et ce qui fonctionne bien auprès des utilisateurs.
Puis, lors de la conception, on peut tester une maquette auprès d’utilisateurs actuels et de nouveaux utilisateurs, afin de s’assurer qu’elle fonctionne pour ces deux types de profils.
Enfin, après le développement et le lancement du nouveau site, on peut s’assurer du succès de la nouvelle interface grâce à la mise en place et au suivi d’indicateurs. En cas de problème, un test utilisateur ou des observations terrains permettent de comprendre pourquoi telle ou telle fonctionnalité n’est pas utilisée, et comment résoudre le problème.
Activités pour mieux connaître ses utilisateurs et leurs besoins
La User/UX Research peut faire appel à de nombreuses méthodes UX afin de récolter des données pertinentes selon le contexte du projet.
ENTRETIENS INDIVIDUELS
Pour explorer des thématiques avec les utilisateurs, comprendre qui ils sont, ce qu’ils pensent, ce qu’ils font…
QUESTIONNAIRE / SONDAGE
Pour valider des hypothèses et/ou comprendre l’usage, la perception, les habitudes des utilisateurs
FOCUS GROUP / BRAINSTORMING
Pour explorer des thématiques avec un groupe d’utilisateurs, et recueillir leurs opinions sur un concept ou un produit
OBSERVATION TERRAIN
Pour comprendre le contexte d’utilisation d’un produit, en environnement naturel (au bureau, à la maison, dans les transports…)
ANALYSE DE DONNEES
Définition et suivi d’indicateurs permettant d’observer et d’étudier le comportement des utilisateurs d’une interface (nombre de visites, taux de conversion, rebonds, abandons de procédures…)
Ces différentes activités sont réalisées pour :
- Identifier les besoins et attentes des utilisateurs,
- Comprendre les freins rencontrés par les utilisateurs, et proposer des solutions adaptées,
- Formaliser l’expérience utilisateur pour la communiquer aux équipes, sous forme de personas, carte d’expérience, service blueprint, diagramme de flux, etc…
Chaque projet et chaque contexte d’utilisation étant unique, il est important de réfléchir à une stratégie de recherche utilisateur (quels outils employés à quel moment), et de s’assurer que la recherche utilisateur est bien présente tout au long du processus de conception.
Ludotic et la User Research
Ludotic s’appuie sur plus de 15 ans d’expertise dans le domaine de la recherche utilisateur pour vous proposer les meilleures méthodologies adaptées à votre projet. Nos experts en User Research sont là pour vous accompagner afin de vous aider à cerner vos problématiques et objectifs, et à mettre en place les activités UX les plus adaptées à votre projet, tout en respectant vos contraintes.
Nous proposons également des formations sur différentes activités UX et des articles sur le sujet.
Afin de vous garantir le meilleur résultat, nous améliorons en permanence nos méthodologies et nos outils (en créant des grilles d’audit ergonomiques spécifiques au web grand public ou au logiciel métier par exemple). Nous sommes également en mesure de vous proposer les derniers outils technologiques, comme par l’exemple l’Eye Tracking, pour répondre au mieux à vos problématiques.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos différentes solutions !
Parmi nos interventions
Parlez-nous de votre projet