Revue de presse UX #5
Bienvenue dans la revue de presse UX #5 ! Découvrez sans plus attendre les dernières actualités autour de l’UX que Ludotic a déniché pour vous.
1. Les accélérateurs au service des experts
Bien que discrets dans une interface, certains outils permettent de rendre l’expérience plus fluide pour les utilisateurs expérimentés et évolutive pour les débutants. Cet article explore l’importance des accélérateurs dans les interfaces utilisateurs pour améliorer l’efficience, en particulier pour les utilisateurs experts.
Un accélérateur est une fonctionnalité d’interface permettant de réaliser plus rapidement une action. Par exemple, les raccourcis clavier, les gestes d’interaction ou les commandes vocales, permettent de réaliser des tâches répétitives plus rapidement. Cela offre une méthode alternative aux actions courantes.
Les accélérateurs ne doivent pas être imposés mais introduits progressivement à mesure que les utilisateurs deviennent plus à l’aise avec l’interface. Afin de faciliter leur découverte, il est possible d’utiliser des indications contextuelles. On retrouve par exemple des raccourcis affichés dans des menus déroulants ou des infobulles. Toutefois, les utilisateurs novices doivent rester capables de compléter leurs tâches sans ces fonctionnalités avancées.
L’article souligne également l’importance de la cohérence dans l’utilisation des accélérateurs à travers différentes plateformes (web, mobile, desktop). De plus, il est crucial de maintenir une interface intuitive en évitant d’introduire trop de raccourcis qui pourraient submerger les utilisateurs. Il s’agit d’atteindre un équilibre entre efficience et facilité d’apprentissage afin de répondre tant aux besoins des novices que ceux des utilisateurs expérimentés.
Finalement, des visuels comme des animations ou des messages de confirmation peuvent rassurer les utilisateurs après l’utilisation d’un accélérateur, tout en offrant des solutions pour prévenir et corriger les erreurs.
Lire l’article complet en anglais ici : https://www.nngroup.com/articles/ui-accelerators/
2. La simplicité : plus complexe qu’il n’y parait ?
En tant que Designers, nous entendons souvent qu’une bonne interface doit être simple. Comme le souligne l’article d’aujourd’hui, même s’il est tentant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour enrichir un produit, la véritable simplicité réside dans un choix réfléchi et constant dès les premières étapes de la conception.
La simplicité : un pilier essentiel à tous les niveaux
La simplicité doit être présente dans toutes les couches du produit : de son apparence esthétique à sa performance technique. En d’autres termes, il est crucial de savoir dire “non” à certaines fonctionnalités pour se concentrer sur l’essentiel. De plus, il est plus pertinent de révéler les informations de manière progressive et contextuelle.
Simplicité et minimalisme : deux concepts différents
Contrairement aux idées reçues, la simplicité ne se réduit pas au minimalisme. Elle repose plutôt sur la cohérence. Un choix incohérent des couleurs, des termes inadaptés ou des icônes mal utilisées peut rapidement compliquer l’expérience utilisateur, même dans les tâches les plus simples.
Pour mettre en pratique cette approche, l’auteur discute de plusieurs points pour guider les designers :
- Prioriser l’essentiel
Il est essentiel de se focaliser sur les fonctionnalités clés et d’éliminer les éléments superflus. - Dévoiler progressivement les informations
Plutôt que de tout afficher dès le départ, il est plus judicieux de présenter les informations à l’utilisateur en fonction de son parcours. Cela permet d’éviter la surcharge d’informations et de rendre l’expérience plus fluide. - Assurer une cohérence dans chaque détail
La cohérence visuelle et sémantique, notamment dans le choix des icônes, des couleurs et du langage, est cruciale. Cela aide les utilisateurs à se repérer facilement et à accomplir leurs tâches sans confusion. - Adopter la simplicité dès le départ
La simplicité ne peut pas être ajoutée en cours de route. Elle doit être pensée et intégrée dès le début du projet - Éviter les termes complexes
Les mots doivent être choisis avec soin pour rester simples et compréhensibles. Des termes clairs facilitent l’utilisation et renforcent la simplicité de l’interface. - Donner du sens à chaque élément
Chaque composant du design doit avoir un rôle précis. En ajoutant du sens à chaque détail, on crée une interface plus simple mais aussi plus logique et facile à comprendre.
En somme, opter pour la simplicité ne signifie pas nécessairement limiter les fonctionnalités, mais bien les optimiser. En apportant du sens à chaque détail, on crée une expérience qui laisse une bonne impression durable.
Lire l’article complet en anglais ici : https://www.doc.cc/articles/simplicity
3. Documenter un Design system : une tâche fastidieuse
Bien que créer et implémenter un Design system soit relativement complexe pour les équipes, la rédaction de la documentation est souvent plus intimidante. La documentation consiste à expliquer chaque élément et son usage correct. Elle doit également être suffisamment claire et structurée pour que l’équipe entière s’y retrouve facilement et puisse l’utiliser sans ambiguïté. L’auteur propose de simplifier le processus en s’inspirant de la méthode Work Breakdown Structure (WBS). Pour cela, il faut :
- Décomposer la documentation en tâches plus petites et plus faciles à gérer
- Hiérarchiser les éléments selon leurs priorités
- Faire un suivi des progrès
- Ajuster et s’adapter aux imprévus
Il recommande également de créer des modèles réutilisables pour chaque composant et met en avant l’importance de la documentation pour différentes audiences (designers, développeurs, autres équipes) tout en s’inspirant d’autres systèmes existants. De plus, il insiste sur le fait que la documentation n’a pas besoin d’être parfaite dès le début, mais doit surtout être fonctionnelle.
Enfin, maintenir à jour la documentation et le Design system en lui-même sont des points cruciaux. L’auteur suggère enfin d’adopter un design system existant ou d’en tirer tout ce qui est utilisable si une équipe est petite afin d’économiser du temps et des ressources.
Lire l’article complet en anglais ici : https://uxdesign.cc/design-systems-simplifying-documentation-writing-5ec240c484fe
Le mot de la fin
Ludotic est fier de pouvoir vous proposer chaque mois une revue de presse sur l’actualité en UX. C’est l’occasion aussi pour nous de découvrir ou redécouvrir des concepts intéressants et de les partager avec vous !
N’hésitez pas à explorer nos services ou nos formations et à nous contacter pour parler de vos besoins en expérience utilisateur.
Rendez-vous le premier mardi de Décembre pour notre prochaine revue de presse UX !