Accueil » Ressources UX » Revue de presse UX #20 : l’actualité UX de février

Revue de presse UX #20 : l’actualité UX de février

Bienvenue dans la revue de presse UX #20 du mois de février de Ludotic ! Voici une sélection de 3 articles récents explorant les domaines de l’expérience utilisateur (UX), de l’accessibilité et de l’intelligence artificielle (IA), pour ne rien louper de l’actualité de la conception centrée utilisateur.

Au programme :

  • Les 3 piliers d’une conception centrée humain : Utilisabilité, Accessibilité et Inclusivité
  • Refonte Matmut : Récompensée Cas d’Or 2025 avec une approche UX, accessibilité et écoresponsabilité
  • Principes heuristiques dans les jeux vidéo

Les 3 piliers d’une conception centrée humain : Utilisabilité, Accessibilité et Inclusivité

L’article détaille une philosophie chère à Ludotic, celle d’une conception centrée humain et que nous défendons au quotidien et depuis de nombreuses années.

Le design centré humain est une approche créative de résolution de problème qui commence par comprendre les personnes pour lesquelles nous designons et concevoir des solutions qui comblent réellement leurs besoins. L’empathie, la collaboration et l’itération sont au centre de cette approche. Les designers observent, écoutent et testent avec des utilisateurs réels afin de s’assurer que le résultat final soit intuitif, efficient et porteur de sens pour les utilisateurs.

Pour ce faire, il existe 3 piliers pour la conception centrée humain :

  • Utilisabilité. Rendre les parcours efficaces (puis-je réaliser mon objectif), efficients (puis-je rapidement et de manière fluide réaliser mon objectif), et satisfaisants (est-ce que c’est satisfaisant à utiliser).
    • L’utilisabilité évalue à quel point un produit fonctionne pour ses utilisateurs.
  • Accessibilité. S’assurer que toutes les personnes avec un handicap puisse percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec un produit, et ce peu importe le type de handicap (auditif, visuel, moteur, neurologique, etc).
    • L’accessibilité supprime les barrières de façon à ce que tout le monde, peu importe leur degré d’habilité, puisse utiliser un produit.
  • Inclusivité. Reconnaître l’immense diversité humaine (origine, culture, âge, genre, langage, expériences, etc…) et la prendre en compte durant le processus de conception. En codesignant avec des utilisateurs variés, nous découvrons des informations, des subtilités, qui rendent nos solutions plus flexibles, riches, équitables.
    • L’inclusivité consiste à designer pour la diversité et l’équité dès le début de la conception.

Découvrez l’article Usability, Accessibility and Inclusivity en anglais ici.

Le premier article de la revue de presse UX 20 s'intitule Usability, Accessibility, and Inclusivity. il est écrit par Palvi Salminen, et date du 29 janvier 2026. Il prend 3 minutes de lecture.

Refonte Matmut : Récompensée Cas d’Or 2025 avec une approche UX, accessibilité et écoresponsabilité.

La refonte du site institutionnel du Groupe Matmut a été récemment primée aux Cas d’Or 2025 dans la catégorie accessibilité numérique.

Dès le début du projet, les équipes ont mis en place une démarche englobant expérience utilisateur (UX), normes d’accessibilité (RGAA) et principes d’éco-conception (RGESN). Une telle approche permet au groupe de « proposer des services à la fois inclusifs, sobres et performants en alliant responsabilité numérique et efficacité« . Une telle approche résonne également pour les équipes Ludotic et nous pouvons vous accompagner aussi au global (UX, accessibilité, écoresponsabilité).

L’équipe a obtenu un score d’accessibilité très élevé de 88,14% de conformité en septembre 2025. Côté éco-conception, le score RGSEN atteint 72%. Le tout grâce à une démarche UX centrée utilisateurs, itérative. Ainsi, l’équipe, via des ateliers récurrents avec les parties prenantes, a pu concevoir un site utilisable et respectueux des normes.

Les équipes ont pu organiser un retour d’expérience de leur démarche en janvier dernier. Selon l’article : « Le message est clair : mettre en place une démarche UX demande certes 20% de temps supplémentaire, mais les bénéfices sont considérables.« 

Découvrir l’article du retour d’expérience des équipes ici et celui de la nomination aux Cas d’Or 2025 ici.

Le deuxième article de la revue de presse UX s'intitule Accessibilité et écoconception : retour sur la refonte du site de la Matmut. Il date du 28 janvier 2026.

Principes heuristiques dans les jeux vidéo

L’auteur de cet article, un UX Designer Senior à Ubisoft, reprend les principes heuristiques de Jakob Nielsen et de Célia Hodent, pour créer une checklist utile pour lui dans sa pratique professionnelle. Ainsi, il partage 8 heuristiques pour les jeux vidéos illustrés de nombreux exemples.

Retrouvez l’article Usability heuristics and competition in games en anglais ici.

Le troisième et dernier article de la revue de presse UX s'intitule Usability heuristics and competition in games. il est écrit par Oleksandr Shpak, et date du 15 janvier 2026. Il prend 11 minutes de lecture.

Rendez-vous le mois prochain !

À très vite pour la revue de presse UX de Mars !

En attendant, retrouvez toutes les revues de presse UX ici.

Découvrez comment Ludotic, agence d’experts UX/UI, peut vous aider à booster vos performances ou à améliorer l’adoption de vos produits. Nous formons également vos équipes  aux meilleurs pratiques d’UX, en accessibilité, sur Figma, et plein d’autres sujets !

Auteur/autrice

  • UX Lead, Senior UX Designer - Virginie apporte une vision 360° sur tous les projets qu'elle gère afin de garantir la meilleure qualité dans la conception d'expérience utilisateur. Son objectif : concilier les objectifs business avec les attentes et besoins des utilisateurs afin de trouver le meilleur compromis possible !

    Voir toutes les publications