Gamification, forces et faiblesses (Webinar)

Dans ce sixième webinar UX Teresa Colombi (CEO de Ludotic) nous parle de Gamification, mettant en exergue ses atouts mais aussi ses dangers :

  • Pourquoi nous aimons autant jouer ?
  • Comment mettre à profit les notions de plaisir, d’exploration, de motivation et de challenge inhérentes au jeu dans nos designs d’interfaces ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?

Schéma illustrant le concept de flow, soit l'expérience optimale, équilibre qui apporte un challenge approprié (en évitant l'excès et l'anxiété) et qui mobilise les compétences de l'utilisateur (en évitant l'excès et l'ennui)
Schéma de Mihaly Csikszentmihalyi (1988) repris par Céline Gatti (https://medium.com/@celine.gatti/le-syndrome-du-saumon-gu%C3%A9rison-%C3%A9tape-2-l-55d07a160944)

La Gamification est un outil puissant, qui permet de fidéliser un public, de changer ses habitudes, d’améliorer ses performances d’apprentissage… Pourtant, mal utilisée la gamification peut nuire à la qualité de l’expérience utilisateur.

Vous retrouverez l’intervention de Teresa Colombi dans cette vidéo… Bon visionnage !

Vous en voulez encore ? Notre prochain webinar UX, dédié à l’Accessibilité, sera animé mardi prochain à 10h par Carole d’Andrea (UX Lead). Pour vous inscrire, c’est par ici !

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Auteur/Autrice

  • Gabriella Amenduni

    UX / UI Designer - Gabriella est une Designer d’Interaction spécialisée dans l’E-learning et les Serious Games. Afin d’accompagner la conception et le maquettage des interfaces centrées vers les utilisateurs, elle combine son esprit créatif avec ses connaissances dans les Sciences Cognitives et les Technologies de la Communication.

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