Formation : Sensibilisation à l’écoconception et contribution de l’UX

Nos followers les plus fidèles l’auront peut être déjà remarqué. Après quelques projets et une conférence sur ce thème lors de l’AzurTechSummer 2023 de Telecom Valley. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer une nouvelle formation dans notre catalogue : « Sensibilisation à l’écoconception et contribution de l’UX » !

Mais qu’est ce que l’écoconception ?

Vaste sujet, de plus en plus d’actualité et bien plus compliqué qu’il ne parait ! Nous pensons tout naturellement que la numérisation et la dématérialisation des documents sont un choix écologique. Car cela fait « économiser du papier ». Mais est-ce vraiment le cas ? En effet, le numérique lui aussi a un coût énergétique. Que ce soit pour l’alimentation de nos appareils électroniques (l’imprimante, le cas échéant) ou bien en termes de matières premières lors de la fabrication de nos smartphones, tablettes et ordinateurs pour gérer les fichiers.  

Le Monde prend conscience qu’une réponse numérique n’est pas toujours la meilleure solution. Nos choix de design doivent privilégient des moyens plus écologiques pour répondre aux besoins de vos utilisateurs. Trouver un bon compromis entre la consommation énergétique d’une solution digitale. Mais aussi sa performance, son utilité et la qualité de service qu’elle apporte à l’utilisateur. Cela représente un vrai challenge. De plus en plus au cœur des réflexions des sociétés du secteur, telles que Ludotic. GreenIT, Développement Durable, Conception Numérique Responsable et d’autres mot clé de ce champ sémantique sont présents dans de plus en plus de projets et appels d’offre. Il est donc important pour nous d’accompagner nos clients dans la montée en compétence sur ces thématiques. D’autant plus qu’un référentiel d’état a été publié, le RGESN. Le GR 491 (Guide de Référence) mentionne d’ailleurs l’UX/UI, preuve de l’importance du rôle que les designers digitaux ont à jouer.

Un environnement écoresponsable

Quelles exigences pour l’écoconception ?

Comment  appliquer une démarche d’éco-conception ? Est-ce long, difficile, compliqué ? L’éco-conception nécessite d’aborder les projets en travaillant l’utilité des services. Il faut également tenir compte au moment des choix de conception des impacts au niveau de l’environnement. Plusieurs référentiels fournissent des recommandations pour travailler ces aspects.En ce qui concerne notre métier, il s’agit “simplement” d’élargir notre champ d’analyse . Il faut passer d’une démarche de conception centrée utilisateur associée à une approche plus systémique “Planet Centric Design”

Quels objectifs pour cette formation?

La première formation que nous mettons à votre disposition est une sensibilisation. A l’issue de cette formation, vous connaitrez les enjeux du numérique responsable, les concepts et méthodes qui accompagnent une démarche d’écoconception afin de les appliquer lors de vos prochains projets. Nous vous proposerons aussi un atelier pratique, permettant d’envisager des solutions plus écoresponsables dans les projets d’innovation d’aujourd’hui et de demain.

Nous ajouterons des formations plus approfondies au catalogue d’ici peu, continuez à vous former avec nous !

Auteurs/Autrices

  • Teresa Colombi

    Managing Director, Docteur de recherche en psychologie cognitive et eye tracking - Teresa allie la passion pour la recherche à celle de l’application des connaissances en ergonomie cognitive pour l’optimisation des Interfaces Homme-Machine. Teresa est reconnue pour son expertise dans le domaine du eye tracking, de la gamification, a rédigé de nombreux articles et contribué à la rédaction d’ouvrages dans le domaine de l’ergonomie cognitive. Teresa gère au quotidien les relations avec les clients Ludotic et supervise la plupart de nos réalisations.

  • Michèle Delacroix

    UX Lead, UX Designer - Michèle a une grande expérience dans l’analyse et l’optimisation d’IHM complexes (aéronautique, prévoyance…) et est l’interlocuteur privilégié de la Maitrise d’Oeuvre et de la Maitrise d’Ouvrage dans des projets d’envergure grâce à son écoute et à sa capacité à trouver les bons compromis. Michèle est également en charge de notre projet R&D « Technologies Usages et Interactions ».