Game U.R. – Astroneer et l’opposition entre liberté et maîtrise
Astroneer est un jeu d’ « exploration/aventure » développé par System Era Softwors. On y incarne un astronaute qui atterrit sur une planète inconnue. A partir de là, en utilisant un « aspirateur modeleur de terrain » on est invité à explorer l’environnement et à fabriquer des améliorations pour notre base pour peut-être, enfin, repartir dans l’espace.
C’est un jeu d’exploration, comme Don’t starve, Subnautica ou encore Minecraft dans lequel les joueurs doivent découvrir et modeler le monde qui les entoure avec peu ou pas d’aide. La problématique récurrente de ces jeux est « Que doit-on absolument expliquer au joueur et que peut-on le laisser découvrir par lui-même ? », voyons comment Astroneer y répond.
Pour le moment, Astroneer est en Pré-Alpha, autrement dit il va évoluer et certains des sujets que nous allons aborder seront peut-être résolus ou n’existerons plus prochainement. Pour cette évaluation, nous avons utilisé la version 0.2.10119.0, mi-février 2017.
Une journée nous a suffi pour évaluer ce jeu et aboutir à ces quelques remarques:
1/ Utilisabilité
Aide et guidage |
Au début du jeu, celui-ci nous apprend les contrôles basiques (bouger la caméra, utiliser « l’aspirateur » …) avec des affichages simples.
Attention | MAIS après cela, aucune explication supplémentaire n’est donnée, on doit apprendre soi-même qu’une fois la « barre bleue » vide (l’oxygène) on meurt et que l’on peut construire de nombreux « modules » pour notre base. |
Conseil | Pour ces exemples, il est possible d’ajouter un récapitulatif après la mort du personnage et une rapide description des fonctions de chaque module avant ou après sa construction. |
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Sensation de contrôle |
Le jeu peut être joué au clavier/souris ou à la manette et les contrôles peuvent être changés librement.
Attention | A la manette, la même interaction est utilisée pour viser (avec l’aspirateur ou un objet) et tourner la caméra : le stick droit. Au clavier/souris, on doit utiliser le clic droit pour tourner la caméra. Cela signifie que l’on ne peut pas facilement tourner sur nous même en aspirant ou en déplaçant un objet. |
Conseil | Une solution pourrait être de bloquer la caméra derrière le personnage lorsque “l’aspirateur” est sorti ou qu’un objet est sélectionné. Cela voudrait dire que la caméra aurait systématiquement le personnage et la cible alignés dans ces situations, et permettrait toujours de regarder librement partout le reste du temps. Cela pourrait même permettre de se passer du clic droit à la souris et ainsi de simplifier les contrôles. |
2/ Jouabilité
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Choix |
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Espace d’expérimentation |
Ce critère concerne le fait de s’assurer que le joueur puisse faire l’exercice des possibles, c’est à dire expérimenter les possibilités d’actions offertes. Le jeu lui offre plusieurs possibilités d’actions et des opportunités de les réaliser.
3/Gameplay
Échec |
Bon Point | La mort n’est pas pénalisante, on réapparait juste à notre base, le fait de mourir nous encourage même à réessayer puisque notre corps reste sur place avec tout notre inventaire et un marqueur affiche sa position au loin pour le retrouver facilement. |
Attention | MAIS il en découle un problème: à chaque mort et à mesure que le jeu avance, on tend à utiliser la plupart des ressources proches de notre base. Il peut devenir plus difficile de progresser à mesure que l’on échoue, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les joueurs novices. |
Conseil | Une solution pourrait être de faire réapparaitre quelques ressources autour de la base si le joueur reste dans une zone proche et y meurt souvent. Ou encore ajouter des évènements qui remodèlent le terrain et ainsi créer de nouvelles opportunités au fur à mesure. |
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Acquisition de compétences |
Bon point | Au début, le tutoriel est très simple et on comprend rapidement en quoi consiste le jeu, on se trouve vraiment libre d’expérimenter tel qu’on l’entend. |
Attention | MAIS après cela, et très tôt dans le jeu, celui-ci ne propose aucune explication supplémentaire et on doit comprendre et retenir nous-même comment tout fonctionne. On peut parfois mettre des heures à comprendre une fonctionnalité nécessaire et, dans certains cas, cela parait impossible sans aller chercher le wiki sur le net. |
Conseil | Expliquer ponctuellement une fonction ou donner un indice sur l’utilisation d’un objet avec un petit texte ou son ne bloque pas la découverte. Il est aussi possible ajouter un “bestiaire” dans le menu, qui liste les fonctions des objets fabriqués. |
Conclusion
Astroneer est agréable, il est TRÈS agréable d’explorer ces nouveaux mondes et de les vider de leurs précieuses ressources. L’ « aspirateur » offre beaucoup de possibilités pour explorer et modeler l’environnement. Un des challenges principaux des développeurs sera d’équilibrer la progression des joueurs et de trouver un juste milieu entre liberté,pour permettre la découverte et guidage, pour améliorer la maîtrise.
Cette review n’est qu’un aperçu de notre évaluation d’Astroneer (It isn’t even it’s final form !!). Nous pouvons fournir une évaluation plus poussée grâce à notre expertise et notre outil, contactez-nous pour en savoir plus.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des avis. À la prochaine !
C’était GameU.R. la review ergo des jeux vidéo.