Game U.R. – The Legend of Zelda : Breath of the Wild
The Legend of Zelda : Breath of the Wild est un Jeu de rôle d’action dans un environnement en monde ouvert développé par Nintendo. On y incarne Link (et non Zelda !), un chevalier du royaume d’Hyrule, et on s’éveille amnésique et en caleçon. A partir de là, on part à la découverte d’Hyrule et de la quête épique qui nous attend : sauver le royaume et la princesse Zelda !
C’est un RPG open world avec des mécaniques proches de la série The Elder Scrolls (Skyrim …) ou The Witcher.
La difficultés récurrentes de ce type de jeux qui nous intéresse aujourd’hui c’est : “Comment laisser le joueur libre de faire ce qu’il veut tout en lui fixant des objectifs pour éviter qu’il s’ennuie ?”, voyons comment Breath of the Wild écrase cette question.The Legend of Zelda : Breath of the Wild est sorti le 3 mars 2017 sur Wii U et Nintendo Switch. Pour cette évaluation, nous avons utilisé la version Nintendo Switch la semaine suivant la sortie du jeu.
De nombreux sites spécialisés on donné au jeu la note parfaite (comme IGN ou jeuxvideo.com), voici notre test d’un point de vue de l’expérience utilisateur.
1/ Utilisabilité
|
Optimisation des performances et charge du joueur |
Les jeux de la série The Legend of Zelda proposent toujours de résoudre des énigmes et des puzzles. Breath of the Wild n’échappe pas à la recette et en propose une quantité énorme à résoudre. Ce qui est intéressant à noter, c’est que chaque solution requiert une charge mentale différente.
Définition rapide : La charge mentale est l’effort effectué par la mémoire de travail, un peu comme la RAM d’un PC, mais dans le cerveau.
Conseil | En général, dans les jeux ou les interfaces, il est préférable de minimiser la charge mentale de l’utilisateur. Mais The Legend of Zelda: Breath of The Wild est un jeu de résolution de puzzles, réfléchir y fait partie du fun. |
Dans le jeu, les quêtes et objectifs varient en importance :
- Les quêtes principales (sauver la princesse, vaincre le mal, etc.) sont guidées très précisément, avec des cibles sur la carte et des rappels fréquents sur ce qu’il faut faire.
- Charge mentale très basse : on n’a rien à retenir à part le fait de suivre le guide.
- Certaines quêtes sont plus évasives, pour stimuler le raisonnement, mais nous laissent accéder aux éléments importants dans le journal de quêtes. Par exemple, la direction approximative d’un sanctuaire ou le texte de la “chanson avec un secret dans les paroles”.
- Charge mentale moyenne : il faut réfléchir par soi-même et, parfois, mémoriser des directions ou des scènes.
- Il existe aussi des secrets et objectifs uniquement suggérés. Il ne sont pas dans le journal de quêtes et on doit les mémoriser ou éventuellement les noter sur une feuille de papier à nos cotés.
- Charge mentale élevée : il faut mémoriser de nombreuses choses et corréler de l’information.
Exemples
Dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild, pour régénérer sa vie, il faut manger, et les plats qui rendent le plus de cœurs ou donnent des bonus sont à cuisiner dans un chaudron, une expérience amusante au premier abord mais qui s’avère rébarbative à terme.
Attention | La cuisine, dans le jeu, ne respecte pas les bonnes pratiques pour les performances et la charge mentale du joueur. Tout d’abord, elle prend du temps et trop d’interactions. Les plats sont très utiles durant le jeu et on veut en avoir un maximum sur soi. Mais pour chaque plat cuisiné, il faut sélectionner les ingrédients un par un, puis les cuisiner, ce qui prend du temps. Cela ne parait pas trop contraignant au départ, mais faire cette manipulation plus de 10 fois à la suite est vraiment rébarbatif, et un joueur qui s’ennuie à plus de chances de rater la prochaine recette. La cuisine présente un autre problème : le seul moyen de voir la recette d’un plat est d’avoir ce plat dans l’inventaire, si on le mange, on ne peut plus accéder à la recette. On ne peut pas retenir facilement les nombreuses recettes possibles. Cela peut forcer le joueur à avoir une feuille de papier pour noter les recettes ou à n’utiliser qu’une ou deux recettes simples pour la majorité du jeu. |
Conseil | Ces problèmes pourraient être résolus avec une “interface de cuisine” apparaissant en interagissant avec une marmite. Celle-ci pourrait présenter les recettes connues et proposer de cuisiner plusieurs plats à la fois quand cela est possible. |
2/ Jouabilité
|
Affordance |
L’affordance est la capacité de quelque chose à suggérer son utilité. Par exemple, en voyant un bouton, on veut appuyer dessus, pas le manger.
|
Choix |
Le jeu nous laisse libre de choisir notre propre stratégie : où explorer, quel monstre tuer, qui aider,etc. Mais il ne nous laisse pas la liberté de choisir SI on veut aider les gens. Nos choix sont ceux de notre avatar (Link) qui est gentil, attentionné et serviable. On ne peut pas dire à la “vieille dame” de porter son fagot de bois elle-même, Link répondra “Oui, je vais vous aider” et même si on s’enfuit après avoir accepté, la pauvre femme se contentera d’attendre que l’on revienne, les yeux plein d’espoir ( et on ne peut pas laisser faire ça :'( ).
Un exemple de l’attitude d’exploration avec de l’eye tracking
3/Gameplay
|
Univers de fiction |
L’histoire de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est purement manichéenne, c’est un combat du bien contre le mal, et cela rend distinction entre gentils et méchants extrêmement évidente. Les gentils ont l’air avenant et sourient tout le temps. Tout, de leur couleur jusqu’à leurs manières, suggère leur gentillesse. D’un autre côté, les ennemis ont l’air vraiment malfaisants, avec des yeux rouges et brillants, des armes menaçantes et des visages porcins.
Mini jeu : essayez de deviner qui est gentil et qui est méchant !
|
Découverte des règles |
Au début de The legend of Zelda : Breath of the Wild, on apparait sur le Plateau du Prélude qu’il n’est pas possible de quitter avant d’avoir acquis toutes les capacités spéciales de notre personnage. Malgré cela, on est quand même poussé à vagabonder car la quête ne nous force pas à acquérir ces capacités dans un ordre précis.
Conclusion
The Legend of Zelda : Breath of the Wild est une superbe expérience immersive. Avec des tonnes de secrets et d’opportunités dans tous ses recoins, les heures peuvent passer comme des minutes simplement à vagabonder sans but, résoudre des énigmes, aider des gens et tuer des monstres. Même après plusieurs heures de jeu, nous pouvons vous confirmer qu’il est très difficile de s’ennuyer en parcourant le royaume d’Hyrule. Chaque détail est réfléchi pour que quelque chose accroche notre regard ou croise notre chemin. Nintendo réussit ainsi le contrat de faire paraitre son jeu à la fois infini et pourtant extrêmement rempli.
Cette review n’est qu’un aperçu de notre évaluation de The Legend of Zelda : Breath of the Wild (It isn’t even it’s final form !!). Nous pouvons fournir une évaluation plus poussée grâce à notre expertise et notre outil, contactez-nous pour en savoir plus.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des avis. À la prochaine !
C’était GameU.R. la review ergo des jeux vidéo.