Game U.R. – Playerunknown’s Battleground
Playerunknown’s Battlegrounds est un jeu de type “Battle Royale”, développé par BlueHole. On y est parachuté sur une île accompagné de 100 autres joueurs, il faut alors trouver des armes et de l’équipement pour combattre les autres et être le dernier survivant.
Le concept de “Battle Royale” vient du roman de Koushun Takami qui a inspiré de nombreux médias dont entre autres : Playerunknown’s Battlegrounds.
Dans ce genre de jeu, le joueur doit savoir quoi faire et quel objet utiliser, tout en restant attentif aux adversaires dans les alentours.
Playerunknown’s Battleground est actuellement en early access, cela signifie qu’il peut encore changer et que certains sujets abordés ici seront peut-être résolus ou n’existerons plus prochainement. Pour cette évaluation, nous avons utilisé début juin la version Early Access v2.3.30.
Utilisabilité
|
Compréhension des informations
|
L’inventaire est accessible à l’appui d’une touche, le joueur peut alors ramasser, équiper ou jeter des objets en cliquant dessus ou avec un simple drag’n’drop (“glisser-déposer”) vers la zone adéquate.
Warning | Lors d’une interaction à l’aide du clic ou du “bouton d’interaction”, le personnage fait une animation de “ramassage” qui prend un certain temps (environ 0,5s) et pendant lequel il ne peut faire autre chose, alors que, en utilisant le drag’n’drop dans l’inventaire, aucune animation ne s’effectue. Même si l’animation est très courte il est plus rapide d’interagir avec le drag’n’drop, ce qui le rend obligatoire si les joueurs veulent être le plus efficace possible. |
Advice | En autorisant plusieurs moyens pour faire une action, il est important que le résultat d’une action soit identique, quel que soit le moyen utilisé pour la réaliser. Si le résultat diverge, les joueurs ne retiendront que le moyen permettant de parvenir au meilleur résultat et ignoreront les autres, même si ils les auraient préférés. Dans ce cas, il est possible soit d’ajouter l’animation en cas de drag’n’drop, soit de la retirer en cas de clic. |
Janvier 2019 : Corrigé
Les boutons et le “drag’n’drop” ont maintenant le même effet.
|
Flexibilité et adaptation
|
Jouabilité
|
Espace d’expérimentation
|
Warning | Le jeu offre peu d’opportunités d’expérimenter tranquillement. Parmi le peu de moyens d’apprendre à jouer et de découvrir la carte, on peut citer la possibilité de rechercher sur le wiki officiel ou simplement d’apprendre sur le tas en jouant directement contre d’autres personnes. L’île est vaste, avec un peu de chance et de stratégie il est possible d’atterrir seul dans un lieu et de prendre le temps d’apprendre les bases avant de rencontrer d’autres joueurs. Avant chaque match, tous les joueurs se retrouvent dans une “salle d’attente” de 60 secondes qui leur permet de tester quelques armes et de se balader sur une petite île, mais c’est bien trop court pour apprendre les bases avant de se faire parachuter dans le match et de se faire massacrer par les autres joueurs cruels. |
Advice | Un “mode entrainement” où les joueurs seraient seuls sur une carte, la “salle d’attente” par exemple, éventuellement avec des cibles d’entrainement, pourrait les aider à se familiariser avec les armes et les interactions sans risquer de mourir à chaque croisement. Nous supposons que cela pourrait être possible avec le mode “custom match”, pas encore disponible, en créant un match et en le démarrant tout seul. Pour le moment, un accès illimité à la “salle d’attente” pourrait déjà aider à se familiariser avec le jeu. |
Janvier 2019 : Corrigé
Le jeu propose maintenant un “mode entrainement” très complet, avec des stands de tir pour toutes les armes et même un entrainement au parachute.
|
Contingence
|
Gameplay
|
Justice |
Warning | Le jeu n’offre aucun moyen de savoir ce qui s’est passé après une partie. Quand le personnage meurt ou si il est le dernier survivant, un écran apparait seulement pour indiquer combien de kills ont été effectués et combien de “BPs” ont été gagnés. Le joueur n’a actuellement aucun moyen de savoir qui a gagné le match après sa mort, ou qui il a tué. Il n’y a pas non plus de “killcam” pour comprendre comment il a été tué. |
Advice | Le choix de ne pas proposer de “killcam” est compréhensible en mode duo ou en mode squad où les joueurs peuvent continuer de communiquer avec leur équipe après leur mort, ils pourraient y voir certaines informations et les partager avec leur équipe. En mode solo par contre, si le jeu fait suffisamment attention à ne pas rassembler les contacts dans une même partie, cela pourrait beaucoup aider le joueur et limiter le sentiment frustrant de ne pas savoir comment il a perdu. Il pourrait aussi être intéressant pour le joueur qui vient de mourir de pouvoir suivre le reste de la partie au travers des yeux de son tueur (et même après, au travers des yeux du tueur de son tueur, et ainsi de suite …), sans possibilité de communiquer mais de pouvoir quand même assister à la fin du match. Ce problème pourra aussi se résoudre avec la fonctionnalité annoncée des replays, donner la possibilité aux joueurs de revoir leur matchs et de comprendre ce qu’il s’est passé. |
Janvier 2019 : Corrigé
Une “killcam” ET un mode spectateur sont maintenant proposés après la mort. En mode squad, le mode spectateur montre les coéquipiers survivants, en solo, il montre le tueur (puis le tueur du tueur, et ainsi de suite …).
Conclusion
Playerunknown’s Battlegrounds est très intense ! En jouant, vous lutterez pour votre survie tout en tirant sur tout ce qui bouge, courrez pour votre vie la majorité du temps et crierez sur des gens parce-que “Je viens de vider mon arme sur sa tête et il me tue quand même ! Sans blague !”.
Ce jeu requiert encore quelques ajustements techniques mais est déjà très amusant, et encore plus avec des amis.
Cette review n’est qu’un aperçu de notre évaluation faite de Playerunknown’s Battlegrounds (It isn’t even it’s final form !!). Nous pouvons fournir une évaluation plus poussée grâce à notre expertise et notre outil, contactez-nous pour en savoir plus.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des avis. À la prochaine !
C’était GameU.R. la review ergo des jeux vidéos.