Conférence ECCE 2024 : Présentation des travaux Ludotic
Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de Larisa et Sébastien à la conférence ECCE (European Conference on Cognitive Ergonomics) du 8 au 11 octobre 2024 à Paris. Cet événement réunit des experts internationaux en ergonomie cognitive pour partager des recherches novatrices et des pratiques émergentes.
Larisa et Sébastien, deux experts de Ludotic, auront l’opportunité de présenter leurs travaux sous forme de posters scientifiques, contribuant ainsi à la diffusion de connaissances et au développement de nouvelles perspectives dans le domaine. Voici un aperçu de leurs interventions.
Solution domotique pour la détection précoce des maladies neurodégénératives dans un environnement domestique
By Larisa Seredova
Larisa Seredova présente son travail réalisé lors de son stage chez Ludotic, sur le projet de la Chaire UX for Smart Life de l’IMREDD « Solution technologique pour la détection précoce des maladies neurodégénératives en milieu domestique : le cas de la maladie d’Alzheimer ».
Ce projet consiste à concevoir un système domotique de monitoring auto-adaptatif s’appuyant sur les IoT disponibles au sein du domicile d’une personne vivant seule afin d’identifier les changements de rythme de vie évocateurs de signes précurseurs de maladies neurodégénératives. Le cas échéant, ses signes identifiés conduiront la personne vers un spécialiste pour l’analyse et la pose d’un diagnostic
.
Étude de l’efficacité des composants de saisie de dates
By Sebastien Chalmé
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’efficacité et l’efficience de quatre composants de saisie de dates, en fonction de deux variables clés :
- La proximité ou l’éloignement des dates à saisir (dates proches ou lointaines).
- Le support matériel utilisé (ordinateur ou mobile).
Chaque participant (30 au total) a été invité à saisir une soixantaine de dates en croisant ces variables pour obtenir des résultats précis.
L’analyse a combiné une approche qualitative (identification des difficultés rencontrées par les utilisateurs et utilisation de questionnaires d’évaluation) et une approche quantitative (temps de saisie, taux d’erreurs, et nombre d’abandons). Cette double approche a permis de dresser un portrait complet des performances de chaque composant de saisie testé.
Les résultats ont révélé que le date-picker, bien que populaire, est le pire composant pour la saisie de dates, surtout pour les dates lointaines. Non seulement il est mal apprécié par les participants, mais il a également généré plus d’abandons et d’erreurs par rapport aux autres composants.
Les deux meilleurs composants testés sont des composants à champ unique, qui se sont révélés beaucoup plus efficaces et appréciés.
Cette étude fournit des recommandations précieuses pour améliorer les formulaires de saisie de dates, en particulier dans des contextes professionnels où l’efficacité et l’accessibilité sont primordiales.
Conclusion
Ludotic est ravi de pouvoir participer à la conférence ECCE 2024 sur des sujets aussi passionnants. Notre agence vous accompagne sur vos projets de R&D et d’innovation grâce à une méthodologie centrée-utilisateurs.