Game U.R. : Paladins et l’importance de l’accueil
“Paladins : Champions of the realm” est un jeu de tir à la première personne (ou “Hero Shooter” ) développé par Hi-Rez Studio. Le but du jeu est de valider un objectif (capturer un point, escorter une bombe …) dans des match à 5 contre 5. Chaque personnage possède ses propres spécificités pour aider son équipe.
En 2016, le genre “Hero Shooter” explose avec de nombreuses sorties comme Battleborn ou Overwatch. Parmi cette masse, Paladins se démarque par sa gratuité, ce qui le rend plus accessible que les jeux payants. Il doit être préparé à accueillir de nombreux joueurs inexpérimentés venus pour découvrir et qui resterons éventuellement si tout se passe bien.Pour le moment, Paladins est en Bêta Ouverte, cela signifie qu’il peut encore changer et que certains sujets que nous allons aborder seront peut-être résolus ou n’existerons plus prochainement. Pour cette évaluation, nous avons utilisé la version 0.35.1340.0, le 13 octobre 2016.
Une journée nous a suffit pour évaluer ce jeu et aboutir à ces quelques remarques.
1/ Jouabilité
Choix |
Au début de la partie, chaque joueur doit choisir un personnage dans une liste, ce choix se fait en fonction de ses préférences personnelles et peut être adapté en fonction des choix de son équipe.
Bon Point |
Les nouveaux joueurs peuvent arriver à cet écran en 2 clics, |
Attention | mais ils manquent d’informations pour faire leur choix. Durant cette phase, le joueur n’a accès qu’au visuel des personnages, aucune information sur ses capacités ne sont accessibles, seulement son « type » (Front Line, Damage, flank, support). |
Conseil |
Ajouter une description rapide du personnage, et une liste de ses capacités quand il est sélectionné faciliterait le choix, surtout pour les joueurs novices. |
21/12/2017: Il est maintenant possible d’afficher les capacités du personnage sélectionné en appuyant sur « K ».
Affordance |
Attention | Certains personnages ne représentent pas correctement leurs rôles. Par exemple, Bomb King paraît énorme mais ne possède que 2500hp alors que Fernando est fin et gracieux (surtout sur son portrait) et possède 6000hp. Le joueur doit comprendre que Bomb King est une bombe et qu’il peut facilement exploser alors que Fernando porte une armure de plaque qui lui permet de résister. |
Conseil |
Il faut faire attention à ce que le visuel des personnages suggère leur rôle. Pour l’exemple présenté, l’armure de Bomb King pourrait être moins lisse, avec des craquelures et de la fumée, pour paraître plus « prêt a exploser ». Fernando pourrait avoir une armure plus imposante. Modifier des modèles 3D à ce stade du développement peut s’avérer compliqué, mais il pourrait aussi suffire de modifier leur portrait : celui de Bomb King le représentant « prêt a exploser » et celui de Fernando montrant plus de son armure. |
21/12/2017: Certains portraits ont été modifiés, Fernando porte maintenant son casque correctement.
2/ Utilisabilité
Aide et guidage |
En débutant sur le jeu et jusqu’au niveau de joueur 5, des vidéos explicatives et des tutoriels de la chaîne Youtube de Paladins sont présents sur la page d’accueil.
Bon Point | Cette méthode est pratique pour éviter d’avoir à chercher les informations dans les tréfonds des menus |
Attention | MAIS ici, seules certaines vidéos sont disponibles. |
Conseil |
La chaîne Youtube comporte de nombreux tutoriels et vidéos explicatives, il pourrait être intéressant d’y avoir accès depuis le jeu. Par exemple, dans la partie « présentation des personnages « . |
Feedbacks |
Les « Feedbacks » sont les retours du jeu en fonction des actions du joueur, cela permet de comprendre ce qui se passe à l’écran. Par exemple, dans Paladins, lorsqu’on tire sur un adversaire, sa barre de vie diminue pour signifier qu’il reçoit des dégâts.
Bon Point | En attaquant, les feedbacks signifiant les dégâts faits aux ennemis sont bien visibles, la barre de vie diminue et des nombres rouges flottent au-dessus de lui pour accentuer leur sévérité. |
Attention |
Pour les soins par contre, les feedbacks peuvent être plus difficiles à remarquer, la barre de vie des alliés et les nombres flottants n’apparaissent qu’à très petite distance. |
Conseil |
Améliorer des feedbacks de soins peut encourager les joueurs à soigner plus souvent. Par exemple, mettre en avant la barre de vie des alliés lorsqu’elle est basse en l’agrandissant, ou en la faisant clignoter. Cela permettrait au jeu d’inciter les soigneurs à jouer plus en équipe. |
Perception des informations |
Bon Point |
La barre de vie des ennemis devient rouge lorsque ceux-ci sont à “portée de dégats maximums” des attaques de base de notre personnage. Dans un jeux vidéo en 3D, il est difficile d’appréhender la profondeur sur un écran 2D. Cette technique est un bon moyen d’aider le joueur à décider le meilleur moment pour faire le plus de dégâts. |
3/Gameplay
Échec |
Bon Point | À la mort du personnage, le jeu présente une “killcam” pour aider le joueur à comprendre pourquoi il est mort, puis lui permet de reprendre la partie après quelques secondes. Le jeu propose également d’acheter des objets pour améliorer des capacités et acquérir un avantage pour le reste de la partie. |
21/12/2017: La “killcam” peut désormais afficher un récapitulatif de la mort.
Conclusion
Paladins est un bon “Hero Shooter” et en plus, il est gratuit ! Il peut être un bon moyen de découvrir le genre sans débourser un centime. C’est aussi pourquoi il est vital pour les développeurs de guider et contenter les nouveaux joueurs. Ils viennent peut-être pour découvrir le genre, mais ils peuvent aussi rester s’ils comprennent suffisamment le jeu et que celui-ci leur convient.
Cette review n’est qu’un aperçu de notre évaluation faite de Paladins (It isn’t even it’s final form !!). Nous pouvons fournir une évaluation plus poussée grâce à notre expertise et notre outil, contactez-nous pour en savoir plus. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des avis. À la prochaine !
C’était Game U.R. la revue ergo des jeux vidéo.