Lors de l’Eye Tracking Day 2016, nous avons présenté une étude liant l’Eye Tracking, la Réalité Virtuelle et la Nausée. Nous allons vous la présenter dans les prochaines semaines.
Pour bien commencer, nous vous proposons de découvrir les bases de la réalité virtuelle et son lien avec la nausée.
Définition
La réalité virtuelle, c’est :
- Un environnement virtuel en 3 dimensions
- Interactif
- Généré par ordinateur
Cette définition est très large, elle inclut d’ailleurs la quasi-totalité des jeux vidéo en 3D.
C’est pourquoi, à l’heure actuelle, lorsqu’on parle de réalité virtuelle on fait plutôt référence à celle qui utilise un casque de réalité virtuelle.
Le casque de réalité virtuelle
Ce casque présente au moins trois caractéristiques spécifiques qui le séparent des écrans classiques :
- La stéréoscopie : une image décalée est présentée en face de chaque œil, ce qui donne une impression de profondeur, comme dans les cinémas en 3D.

- Le Head Tracking : les éléments à l’écran bougent en fonction des mouvements de la tête pour donner l’illusion d’évoluer dans l’environnement comme dans la réalité.
Le head tracking démontré par Johnny Lee
- L’immersion des sens : le casque occupe la totalité du champ de vision ce qui empêche la distraction par des éléments extérieurs.
Quelques usages de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle peut trouver des applications dans de nombreux domaines comme :
|
|
2016 : l’année de la réalité virtuelle
Cette année voit arriver plusieurs casques accessibles au grand public :
Et d’autres sont encore à venir…
La nausée et la Réalité Virtuelle
L’utilisation prolongée d’un casque de réalité virtuelle provoque souvent une sensation de nausée. Celle-ci se rapproche du mal des transports. Les symptômes incluent notamment étourdissements, fatigue et envie de vomir.
Bien évidemment, ce souci vient impacter négativement l’expérience utilisateur et rend bien moins attractives et intéressantes les technologies exposées plus haut.
Une des raisons les plus courantes de ces nausées en réalité virtuelle est la vection : le déplacement vu est différent de ce que le corps ressent. C’est une situation récurrente dans les jeux vidéo en vue à la première personne et les acteurs de l’industrie cherchent encore des solutions efficaces.
C’est cette problématique que nous aborderons dans un prochain billet en vous présentant l’expérience que nous avons menée chez LudoTIC.
Restez connectés !