Le 16 Novembre 2020, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité et en introduction de la Semaine de l’IA à Sophia Antipolis, l’association Use Age et Telecom Valley organisent une après-midi de vidéo-conférences consacrée à « L’Intelligence Artificielle centrée sur l’humain ».
Ludotic y participe ! Deux de nos Ludonomes feront partie des intervenants. Leur objectif :
- Proposer une définition opérationnelle de l’IA pour l’UX Design
- Evoquer la contribution de l’IA à l’UX au travers d’un projet innovant.
Programme du World Usability Day (WUD) 2020 à Sophia Antipolis
14h
Accueil et mot d’introduction14h15/14h45
« Vers une intelligence artificielle : mais qu’est-ce que l’intelligence, au juste ?«
(T. COLOMBI, Ludotic)14h45/15h15
« Quelles définitions pour les Intelligences Artificielles ? vers la co-construction d’un dictionnaire ad hoc »
(F. TRESSOLS, IBM)15h15/15h45
« Smart Enseigno : co-concevoir l’IA au service de l’enseignant dans sa classe«
(G. AMENDUNI, Ludotic et Nathalie COLOMBIER, Educlever)15h45/16h15
« Comment l’IA peut faire évoluer le métier de testeurs logiciels et de user researcher »
(J. VAN QUACKEBEKE, All4Test)Pause
16h30/17h00
« Soutenir la réflexion et l’action humaine dans des produits de l’IA: les exemples de Feasy d’Amadeus, et TADA de MyDataModels »
(M. BOECHAT, MyDataModels)17h00/17h30
« Interactions humain/IA: du rêve à la réalité »
(V. GIRAUDON, Orange)17h30/18h :
Débat « Pourquoi l’Humanité va-t-elle évoluer dans l’ère économique & technologique de l’IA ? »
(M. WINKLER, Université de Nice-Sophia Antipolis – T. BAUDEL, IBM – C. BELLINO, Dia-Logos & Use Age)
En guise de teaser, voici quelques détails sur le projet qui vous sera présenté par Ludotic et son partenaire Educlever :
Smart Enseigno : co-concevoir l’IA au service de l’enseignant et de sa classe
Quel pourrait être l’apport de l’IA pour l’enseignant du 21ème siècle ? Quelles sont les craintes et les attentes liées à l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’éducation ?
En collaboration avec Educlever, Ludotic vous présentera Smart Enseigno, un outil développé dans le cadre du programme P2IA (Partenariat d’Innovation et Intelligence Artificielle).
L’objectif du projet : co-concevoir des solutions d’enseignement et de suivi éducatif basées sur l’IA, qui puissent accompagner les enseignants du cycle 2 dans l’enseignement des mathématiques.
Un des enjeux majeurs consiste à proposer une aide à la décision qui ne soit pas une boîte noire : qui puisse s’expliquer, s’affiner et s’ajuster au fil de la conception, grâce à la collaboration et aux retours des enseignants.
En Italie aussi !
Ludotic est également présente en tant que sponsor de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité en Italie. Gabriella Amenduni présentera également le projet Smart Enseigno en langue italienne à Perugia, le 10 novembre. Voir le programme complet du WUD (en italien).
En espérant vous recevoir nombreux à ces événements !