inForm : entre l’hologramme et le tactile

Tangible Media Group (MIT Media Lab) développe un plateau physique permettant de matérialiser des informations virtuelles, à mi-chemin entre l’hologramme et le support tactile. Comme une vidéo vaut mieux que 1 000 mots :

inFORM – Interacting With a Dynamic Shape Display from Tangible Media Group on Vimeo.

Cette interface est intéressante car elle permet :

  • de traduire l’information du numérique vers le physique. Ce qui permet par exemple d’afficher et de manipuler des fonctions mathématiques, des données complexes, abstraites afin de les rendre plus intelligibles
  • de traduire le matériel en numérique : modéliser un bâtiment, un personnage, un objet à l’aide du plateau pour « coder » numériquement. Ainsi, un gain de temps considérable peut être fait dans différents domaines : architecture, modélisation, jeux vidéo, etc.
  • l’échange physique entre deux personnes via une interface numérique.

 

La taille et le poids du dispositif semblent conséquents. Mais hormis ces contraintes physiques, il est difficile d’anticiper l’utilisation d’une telle technologie. C’est pourquoi nous pouvons user de la puissance d’Internet, au travers de la connexion de vos cerveaux (…notez la subtile invitation aux commentaires) pour imaginer, spéculer, inventer les usages qui pourraient faire d’inForm ou ses descendants, une technologie utile.

Bon, je commence : Ce dispositif pourrait permettre d’enrichir les interactions sur des sites de rencontre ! … désolé

à vous !

Auteur/Autrice

  • Loïc Balouzat

    UX Designer - Ergonome cogniticien spécialisé dans les jeux vidéo et les applications ludo-éducatives, Loïc intervient aussi sur des dossiers d’ergonomie logicielle et Web, en apportant sa vision ludique et immersive de la User Experience.

    Voir toutes les publications