>
Vérifiez avec vos utilisateurs que votre interface est utilisable
Vos utilisateurs trouvent-ils rapidement l’information recherchée ?
Vos utilisateurs arrivent-ils à comprendre les contenus que vous leur proposez ?
L’information principale est-elle suffisamment mise en avant ?
Le look & feel est-il à la hauteur des attentes des utilisateurs ?
Pour avoir ces réponses, rien ne vaut une mise à l’épreuve.
Réaliser un test utilisateurs avant le lancement d’un nouveau produit informatique (site Web, application mobile, jeu vidéo…) avec un échantillon de participants représentatif de votre cible vous permet de tenir compte de leurs remarques, des éventuelles difficultés rencontrées et de leurs commentaires. Une IHM optimisée garantit une meilleure user experience, et maximise les chances de succès de votre produit.
Confiez la réalisation de vos tests utilisateurs à nos experts
Les tests utilisateurs permettent de s’assurer que votre produit correspond aux besoins et respecte la norme ISO 9241-210 en terme d’utilisabilité (mesures d’efficacité et d’efficience des interfaces ainsi que de satisfaction des utilisateurs).
Que prévoit la réalisation d’un test utilisateurs ?
SCÉNARIOS DE TEST
Formuler des hypothèses pertinentes par rapport aux problématiques de l’interface et mettre en place des scénarios de test adaptés.
RECRUTEMENT D’UTILISATEURS
Constituer un panel d’utilisateurs correspondant à votre cible. Nous nous occupons de trouver les bonnes personnes, planifier les passations et prévoir les chèques cadeaux pour les remercier de leur participation.
PASSATIONS ET RECUEIL DE MESURES
Observer et analyser le comportement des utilisateurs pendant la réalisation des scenarii (clics, erreurs, commentaires, parcours de navigation, etc.).
ANALYSE DES TESTS
Analyser les données recueillies afin de comprendre les difficultés rencontrées par les utilisateurs et proposer des solutions efficaces.
RÉSULTATS COMPARATIFS
Ces analyses peuvent être également réalisées sur un produit concurrent ou sur une ancienne version, afin d’obtenir des résultats comparatifs.
La facilité d’utilisation est très souvent citée comme l’un des facteurs déterminants de la qualité d’un produit : elle impacte l’envie que l’utilisateur a de s’en servir, d’y retourner, de le conseiller à ses proches. Un test utilisateurs bien mené permet d’identifier les points bloquants d’une interface qui impactent négativement la facilité d’utilisation. Une fois détectés, il devient possible de les corriger et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Une méthodologie adaptée à chaque support et contexte
Grâce à nos racines scientifiques, nous mettons en place une méthodologie rigoureuse et optimisée par rapport aux objectifs de votre test IHM. Le secret d’un bon test n’est pas dans le nombre de participants, mais dans les choix méthodologiques adaptés (plan de test, tâches, mesures recueillies, hypothèses de travail) : pour cela nous sommes les vrais spécialistes !
Nos rapports de test décrivent non seulement les résultats obtenus mais formulent des recommandations pour corriger tous les problèmes d’ergonomie identifiés, sous forme de conseils ou de maquettes correctives.
Eye tracking : comprendre comment vos utilisateurs exploitent vos écrans
Vous vous demandez :
- Que voient vos utilisateurs en premier?
- La mise en page permet-elle une exploration visuelle optimisée ?
- Les informations essentielles sont-elles perçues ?
- Quel effort mental est nécessaire pour trouver les informations désirées ?
Ludotic vous propose d’intégrer la technologie Eye Tracking dans vos tests qui permet de suivre et d’analyser les mouvements oculaires du participant sur une interface, sans lui poser la moindre question pendant l’interaction et de manière non intrusive.
Nos Eye Trackers s’adaptent à toute situation, qu’il s’agisse de la lecture d’un contenu Desktop, de l’exploitation d’une app mobile, en passant par des déplacements dans un environnement physique (la rue, une gare…) ou virtuel (training en VR).
Ludotic collabore depuis plus de 10 ans avec l’un des leaders dans le domaine des Eye Trackers, la société suédoise Tobii. Ce qui nous permet de proposer des interventions avec tout type de matériel, des réalisations sur mesure en R&D, voire des formations au support et à la méthodologie d’analyse.
Nos tests Eye Tracking permettent de déceler des problématiques d’ergonomie d’interfaces telles que des contenus mal positionnés, une lecture peu aisée ou encore des difficultés de compréhension du langage adopté. Nous produisons des cartes de chaleurs, gazeplots et AOI afin d’analyser les données recueillies, et de comprendre les difficultés rencontrées par les utilisateurs à la lumière des mouvements oculaires.
Grâce à nos fortes racines scientifiques, nous sommes également en mesure d’intervenir sur des problématiques plus complexes et exploratoires, comme l’étude des facteurs précurseurs de la nausée en environnement virtuel, l’interaction homme-machine par guidage oculaire ou encore la mesure en temps réel de la charge mentale d’un opérateur.
Notre background scientifique en oculométrie nous permet de vous proposer la méthodologie d’intervention la plus adaptée à votre besoin.
Parmi nos interventions
Parlez-nous de votre projet