Une fertilisation croisée d‘un univers métier à l’autre
Depuis 2004, nous avons réalisé avec succès des projets dans des domaines très variés, de la Défense à la E-Santé, en passant par l’Administration, les Transports ou encore l’Industrie.
Les problématiques des produits BtoB sont souvent similaires d’un univers à l’autre (performances des opérateurs, erreurs humaines, procédures mal suivies…) ainsi que les typologies d’interfaces (surveillance, gestion, saisie…). Notre regard expert et notre connaissance de plusieurs domaines différents sauront vous apporter des solutions adaptées.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne UX pour une application métier ?
La norme ISO 9241 définit 3 piliers pour l’ergonomie d’une interface: son efficacité, son efficience et la satisfaction des utilisateurs finaux. Bien que le look&feel et l’attractivité soient des aspects à ne pas négliger, ce qu’on attend en premier d’une application métier c’est de servir le but pour lequel elle est conçue. Une IHM pour les un métier donné qui ne permet pas de mener à bien des tâches liées au poste occupé par l’utilisateur est un non-sens, pourtant le marché des « verticaux » est riche en exemples de produits les uns plus compliqué que les autres…
Un produit qui se veut riche et complet et qui oblige les utilisateurs à contourner les « obstacles » (calculs faits avec Excel, annotations sur post-its, coup de fil aux collègues…) ou à sous-exploiter les fonctionnalités proposées est synonyme d’IHM mal pensée.
Quelles sont les spécificités d’un projet UX pour une application métier ?
La problématique clé pour répondre aux problèmes des utilisateurs est celle de la prise en compte de leurs tâches : ils ont souvent une certaine façon de faire les choses, des procédures métier bien spécifiques et un langage qui leur est propre qui ne sont pas toujours connus et respectés dans l’interface, plus soucieuse des problématiques techniques que de celles ergonomiques. Résultat : un produit qui « marche » mais qui pose plus de questions aux utilisateurs qu’il n’apporte de solutions concrètes. Une approche UX, qui s’intéresse aux tâches réalisées et au langage métier à utiliser, est souvent une solution efficace et permet à l’utilisateur de se concentrer sur son métier et non pas sur les écrans qui lui permettent de l’exercer.
L’approche UX permet également d’appréhender les problématiques liées à la gestion du changement car un produit plus ergonomique rencontrera moins de freins à l’adoption et sera mieux accueilli. La gamification, entre autre, peut être une piste prometteuse pour améliorer l’appropriation, faciliter la prise en main et booster les performances.
MOA, MOE, MUE et UX Designers
Les applicatifs métier présentent également des roadmap complexes, dans lesquelles souvent les réunions entre la MOA (Maîtrise d’Ouvrage) et la MOE (Maîtrise d’Œuvre) sont parfois compliquées car ces acteurs ne voient pas les choses de la même façon (les premiers ayant une vision fonctionnelle, les seconds une vision technique). Le rôle de l’UX Designer est également celui d’un médiateur, d’un négociateur et d’un chercheur de compromis. Quant aux réunions avec les éventuelles MUE (Maîtrise d’Usage), ils sont généralement ravis qu’un UX Designer anime les débats, présente des maquettes et recueille des feedbacks sans avoir une vision du projet influencée par l’MOA ou la MOE.
Afin de toujours mieux accompagner vos projets UX, nous proposons également une formation de sensibilisation à l’approche ergonomique dans la conception de logiciels métier.
Parmi nos interventions
Parlez-nous de votre projet