UX et Web 2.0, 3.0, Intelligence Artificielle, interaction vocale…
Depuis 20 ans les interfaces grand public n’ont cessé d’évoluer. Chacun d’entre nous est confronté tous les jours à des dizaines de sites et apps mobiles (presse, réseaux sociaux, achats…) mais ces écrans sont parfois inadaptés à nos besoins : pages d’accueil trop chargées, tunnels d’achat trop complexes, éléments de réassurance peu mis en valeur… Autant de facteurs qui peuvent impacter l’acquisition de nouveaux utilisateurs et la conversion en clients. De plus, le style de communication et les modalités d’interaction doivent être adaptées en fonction du but, en différenciant clairement un site Institutionnel d’un site E-commerce par exemple.
Le futur du Web met encore plus en exergue les problématiques d’ergonomie, usages et expérience utilisateur, en proposant des innovations telles que les chatbots, le guidage vocal, l’IoT, la réalité mixte, etc.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne UX pour le web grand public ?
La norme ISO 9241 définit 3 piliers pour l’ergonomie d’une interface : son efficacité, son efficience et la satisfaction des utilisateurs finaux. Bien sûr d’une application mobile ou d’un site Web on s’attend qu’ils marchent et qu’ils soient simples à utiliser, mais le poids de leur attractivité, de leur pouvoir de persuasion, de leur capacité à faire « rêver » l’utilisateur jouent un rôle prépondérant, notamment dans l’étape cruciale qui est la première approche.
Le « persuasive design », la gamification, le design émotionnel, le design d’anticipation sont donc des composantes clé du succès de ce type de produits.
Quelles sont les spécificités d’un projet UX pour un site ou une app mobile ?
L’expérience utilisateur commence avant l’interaction avec un site ou une app et se termine bien après. Il ne faut pas considérer cette interface comme un élément isolé, car elle se doit d’être cohérente avec toute la communication de la Marque, son univers, ses valeurs et les autres « touch point » (magasins physiques, brochures papier…).
Dans le cas des produits grand public il faut également prendre en compte les problématiques liées au Référencement Naturel (SEO) et à la « findability » du site ou de l’application, ainsi que son positionnement concurrentiel.
Quel rôle pour l’UX Designer ?
L’UX Designer joue alors un rôle essentiel car bien que plusieurs métiers soient impliqués dans la réalisation d’un site ou une app (commanditaire, développeurs, marketing, rédacteurs de contenus, graphistes…), aucun d’entre eux n’a forcément toutes les données concernant les utilisateurs : comment perçoivent-ils la promesse du site ? Qu’apprécient-ils dans la Home Page ? Auraient-ils envie d’explorer la suite ? En cliquant sur quoi ? L’UX Designer est là pour recueillir toutes les infos pertinentes en amont du projet, accompagner la conception (via des maquettes fonctionnelles, notamment pour la Home Page, le onboarding et le tunnel d’achat ou toute autre page clé) et tester le résultat auprès de la population cible afin de l’améliorer avant la mise en ligne. En monitorant certains indicateurs de type Analytics ou en proposant des A/B testing ponctuels, l’UX Designers pourra également proposer des évolutions pertinentes en fonction de l’usage du site en production.
Afin de toujours mieux accompagner vos projets UX, nous proposons également une sensibilisation à l’approche ergonomique dans la conception des interfaces web.
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